Conseil municipal du 5 juillet – Délibération n°9

Monsieur le Maire, Madame l’adjointe à l’Education, vous nous présentez, ce soir, une délibération sur la nouvelle organisation impliquant deux écoles avec le regroupement des élèves de maternelle aux Soarns et ceux du primaire à l’école du centre.
Je souligne que c’est la première fois que cette question est évoquée en conseil municipal et c’est donc la première fois à ma connaissance que la réorganisation des écoles ne fait pas l’objet d’une information préalable en conseil municipal. Doit-on signaler quand même, que cela implique les habitants de notre commune, les familles au premier chef qui ont des enfants scolarisés en primaire et maternelle.
C’est par une interview dans Sud-Ouest que Madame l’adjointe à l’Education s’est exprimée et ce pour affirmer que c’est la prérogative du Maire et des adjoints de décider, sous-entendu, le conseil municipal n’a pas à en être informé.
C’est une conception de la démocratie que je ne partage pas. Durant la période du Covid, période que nous allons peut être revivre, le ministre de l’éducation nationale de l’ancien gouvernement Macron, M.Blanquer développait ses décisions sur BFM sans que les enseignants ni même les personnels de directions des établissements scolaires ne soient informés préalablement et les parents subissaient le diktat du ministre.
Vous Madame l’adjointe, c’est la rédaction locale de Sud-Ouest…Mais c’est le même procédé.
Qu’il y ait des vrais problèmes d’accueil des élèves de maternelle à l’école du centre car les locaux ne sont pas adaptés, nous ne pouvons que le constater, qu’il y ait même nécessité de répondre rapidement à un véritable accueil des élèves dans de bonnes conditions, nous y souscrivons.
Que même vous puissiez évoquer la fermeture de l’école maternelle du centre comme une erreur, nous ne pouvons que marquer notre accord et j’ai milité contre la fermeture
de cette école.
Mais l’avis des parents concernés, a-t-il été demandé, les enseignants ont-ils été consultés ?
Vous soulignez dans cette délibération que le DASEN a donné son accord, que la Région a donné son accord, donc que tout a été décidé en amont.
En tout cas, force est de constater que c’est simplement ce soir que le conseil municipal est saisi de cette délibération.
Et ne me faites pas le coup des commissions de préparation du Conseil Municipal deux jours avant sa tenue, commissions dans lesquelles il y a présentation des délibérations mais aucun amendement ne pourra modifier ni la forme ni le contenu et où les citoyens en sont de toute façon exclus.
Je le répète, on ne peut que constater une dérive particulière, voire un autoritarisme dans la façon de procéder, ce n’est pas ma conception de la démocratie.
Je m’abstiendrai donc sur cette délibération.