Lettre n°1 aux habitants d’Orthez et Sainte-Suzanne

Quand Emmanuel HANON, Maire d’Orthez présente la politique de la majorité municipale PS.

Le 4 septembre, lors d’une conférence de presse, Emmanuel Hanon a présenté le bilan de l’action municipale et les projets pour les 7 mois à venir.

Ses propos : Réduction de l’amplitude des horaires de la piscine.
« Lorsque l’on recherche chaque économie, ces coûts sont significatifs »
Non remplacement de départ à la retraite à la médiathèque car « une embauche était financièrement exclue ».

Notre commentaire : « Chaque euro investi, sera un euro emprunté », avait déjà indiqué l’adjoint aux finances dès avril 2018, précisant que les variables budgétaires seront sur le budget de fonctionnement : personnels de la commune et services extérieurs : CCAS, Restaurant municipal, Régie des eaux et SOEMH…et donc la piscine municipale !
Pas un mot sur les 3,1 millions d’euros de réduction des dotations de l’Etat depuis 2015, pas un mot sur les intérêts de la dette remboursés à hauteur de 3,7 millions d’euros sur la même période… Avec ces presque 7 millions on pourrait recruter du personnels et maintenir l’ouverture de la piscine

A la question du journaliste : « Vous entamez les 7 derniers mois de votre mandat. Sept mois pour quoi faire ? », le Maire répond :

Ses propos : « Poursuivre le développement de l’attractivité de nos écoles »

Notre commentaire : Devant les parents d’élèves mobilisés contre les annonces de fermeture de classe à Castétarbe, la Chaussée de Dax et à Départ, le maire Emmanuel Hanon avait répondu que les effectifs seraient suffisants pour la rentrée, que les classes ne fermeraient pas. Pourquoi n’a-t-il pas accompagné les parents à la DSDEN pour exiger la non fermeture des classes, comme beaucoup de maires l’on fait ? Résultat des courses, une classe à l’école Départ a fermé à la rentrée.

Ses propos : « mettre en place un accueil de loisirs dès janvier en relais de l’amicale laïque »

Notre commentaire : Le maire met en vente le Château Lameignère, lieu du centre de loisir, propose que le lieu d’accueil pour les jeunes se fasse dans les locaux de l’école Départ, ceci explique cela.

Ses propos : « Lancer une opération de l’amélioration de l’habitat »

Notre commentaire : Le maire fait des choix, il vend la société HLM d’Orthez à l’office habitat 64…pour combler les déficits budgétaires, et il parle d’une opération d’amélioration de l’habitat ? S’agit-il pour le maire de subventionner les bailleurs privés sur fonds municipaux ?

La position du comité d’Orthez du POID :
Le comité d’Orthez du POID est engagé depuis longtemps dans des démarches d’unité avec des militants et des organisations politiques ouvrières. Cela a donné lieu à la constitution d’une liste aux élections municipales en 2017, sur des revendications claires et précises. C’est une base à partir de laquelle nous pouvons engager une démarche d’unité pour une vraie liste ouvrière d’unité.

La question est simple : comment combattre la politique du gouvernement Macron et de tous ceux qui accompagnent la destruction des droits, dont le maire d’Orthez et de sa majorité au conseil municipal. Avec un sujet sur lequel nous allons insister tout particulièrement : la précarité. A Orthez, depuis la fermeture de la CAF et la présence réduite de Pôle Emploi, la situation a empiré. Dans les porte-àporte que nous faisons, nous sommes régulièrement confrontés à des situations dramatiques, comme celle de cette mère de famille qui touche 600 euros par mois avec un loyer de 300 euros. Comment vivre dans ces conditions ?
La réouverture de la CAF et de Pôle emploi figurait déjà dans nos revendications lors des élections municipales de 2017. C’est un combat que nous allons poursuivre et amplifier.

Le comité local du POID d’Orthez s’adresse aux habitants pour la constitution d’une telle liste et vous propose d’en discuter.

Télécharger la version PDF :