Réponse au Pacte citoyen

Nous avons été sollicités par différentes associations, certains directement, d’autres par le biais d’articles de presse: 

LGV-Orthez-OUI, Orthez en transition, Charte pour un pacte citoyen, des associations sportives, une association qui veut promouvoir le vélo, une association contre les compteurs Linky et la 5G, etc…

Nous avons choisi de publié deux réponses car elles donnent le cadre de discussion de notre liste et le programme qui lient les colistiers devant les électeurs.

Vous trouverez un certain nombre de réponses à vos questions dans notre programme que je vous envoie comme porte parole de la liste Rassemblement des travailleurs, soutenue par le POID, le PCF et des militants de sensibilités diverses.

Nous avons constitué une liste d’unité ouvrière qui résulte d’une élaboration collective et sur laquelle nous nous sommes mis d’accord en respectant les sensibilités de chacun qui la composent, ainsi que des priorités. Notre priorité, clairement exprimée, est centrée sur le combat des mesures du gouvernement Macron qui ont des incidences sur la population ouvrière d’ Orthez et Ste Suzanne. Vous comprendrez de ce fait que nous ne sommes pas Macron-compatible, ni une liste « citoyenne » apartidaire… (celles qui existent sont très souvent des listes d’accompagnement des mesures gouvernementales, sauf dans les petites communes).

Vous nous avez sollicité pour adhérer à votre association « Pacte Citoyen » et vous avez développé une charte qui mérite une réponse.

Vous le savez peut être notre liste Rassemblement des Travailleurs, soutenue par le Parti Ouvrier indépendant démocratique, le Parti Communiste Français et des militants de sensibilités diverses à défini un programme qui résulte d’une discussion collective entre les membres de la liste et de ses soutiens. Il n’y a pas, il n’y aura pas d’organisation, association, charte ou autre organisme supra-décisionnaire qui puisse décider à notre place.

Votre démarche, derrière un verni démocratique propose en fait de se prononcer sur un programme que nous n’avons pas décidé collectivement.

Le seul pacte qui nous lie c’est le combat contre les mesures du gouvernement Macron-Philippe, les mesures contre les salariés prises par les gouvernements successifs (loi Travail, lois assurance chômage, projet de loi sur les retraites que le gouvernement veut faire passer en force avec l’article 49-3) et comment notre future majorité municipale va pouvoir défendre les intérêts des habitants d’Orthez et Ste Suzanne et donc de défendre les services publics.

Il semble, à la lecture de votre charte que votre devise soit : Egalité, Fraternité, Diversité… chacun sa devise…

Dans votre chapitre : agir pour l’égalité, vous demandez un engagement déjà garanti par la loi sur la parité électorale. Mais soyons clairs, est-ce que le fait d’être un homme ou une femme constitue un programme. Ce n’est pas notre optique. Si nous prenons l’exemple de la constitution de notre liste, nous avions plus de femmes que d’homme pour composer notre liste et la loi sur la parité nous a obligé à choisir entre-nous la composition en tenant compte de ce critère arbitraire. Est-ce que le fait d’être une femme constitue une avancée particulière ? Aragon a certes écrit que la femme est l’avenir de l’homme mais quand on voit certaines porte-parole de certains partis, on est en droit de se poser la question. Donc la question n’est pas là !

Une question réelle est posée c’est l’égalité en droit des femmes et en particulier les femmes travailleuses. Il existe une réelle différence constatée dans l’évolution de carrière des femmes par rapport aux hommes et même dans la fonction publique dans les possibilités de promotions. Mais ce problème ne résulte pas d’un problème municipal.

Pour le reste de votre charte vous faites un pêle-mêle dans lequel vous associez le handicap, le droit des femmes, les LGBT+ , vous ne faîtes que reprendre la position du gouvernement Macron qui a décidé de constituer un ministère du droit des femmes dans lequel une des missions confiée est celle des discriminations des LGBT+, ministère qui s’en prend aux droits des femmes travailleuses par la mise en cause des retraites et du code du travail, dont elles sont les premières victimes ainsi que les personnes handicapées.

La question de l’orientation sexuelle de chacun est du ressort privé. Je ne pense pas qu’il soit de la compétence du maire ni de quiconque, de se poser ce type de question,. Lors du recrutement de personnel, ce qui prévaut ce sont les compétences de la personne, sauf s’il y a discrimination et nous veillerons au respect des lois.

Pour la liste Rassemblement des Travailleurs, soutenue par le POID, le PCF et des militants de sensibilités diverses,

Eric DELTEIL