Nous avons été sollicités par différentes associations, certains directement, d’autres par le biais d’articles de presse:
LGV-Orthez-OUI, Orthez en transition, Charte pour un pacte citoyen, des associations sportives, une association qui veut promouvoir le vélo, une association contre les compteurs Linky et la 5G, etc…
Nous avons choisi de publier deux réponses car elles donnent le cadre de discussion de notre liste et le programme qui lient les colistiers devant les électeurs.
Vous trouverez un certain nombre de réponses à vos questions dans notre programme que je vous envoie comme porte parole de la liste Rassemblement des travailleurs, soutenue par le POID, le PCF et des militants de sensibilités diverses.
Permettez cependant une réponse sur la forme et sur le fond.
Nous avons constitué une liste d’unité ouvrière qui résulte d’une élaboration collective et sur laquelle nous nous sommes mis d’accord en respectant les sensibilités de chacun qui la composent, ainsi que des priorités. Notre priorité, clairement exprimée, est centrée sur le combat des mesures du gouvernement Macron qui ont des incidences sur la population ouvrière d’ Orthez et Ste Suzanne. Vous comprendrez de ce fait que nous ne sommes pas Macron-compatible, ni une liste « citoyenne » apartidaire… (celles qui existent sont très souvent des listes d’accompagnement des mesures gouvernementales, sauf dans les petites communes).
Sur la forme encore, nous considérons qu’on ne pourra régler les questions liées à l’écologie (en tant que science) et non l’écologie politique qui résulte d’un programme politique, qu’en combattant le système capitaliste qui produit la destruction de la planète et des hommes en particulier.
En sur la forme enfin, vos questions renvoient à un programme qui est le vôtre… sur lequel partiellement on peut discuter. Il pose une question de fond, pourquoi n’avez-vous pas présenté de liste aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 ?
Sur la passerelle Eiffel par exemple nous avons eu l’occasion de nous exprimer publiquement pour sa réouverture, sur la question des trottoirs aussi comme sur la question des voies cyclables (je vous renvoie à notre programme).
Vous décidez de poser vos questions à travers le prisme des idées que vous défendez. C’est votre choix. Cette optique que vous avez décidé de prendre me permet de faire la transition et de répondre sur le fond à votre questionnaire.
Si je prends votre chapitre sur VIE ASSOCIATIVE/VIE CITOYENNE :
vous développez l’idée d’associer les administrés au processus décisionnel. Cette position défend donc l’idée que le processus électoral et le principe de la délégation de mandat est un processus que vous remettez en cause. On peut le concevoir avec, par exemple, ce gouvernement à la botte du patronat qui utilise tous les rouages d’une Ve République réactionnaire, et c’est pour cette raison que nous voulons en finir avec ce gouvernement illégitime et en finir avec ces institutions antidémocratiques de la Ve République. Mais les élections municipales sont l’expression d’une réelle démocratie, héritage de la révolution française, avec la possibilité pour les citoyens de rencontrer leurs élus. En ce sens, soit ces élections ont un sens et elles sont l’expression du vote des citoyens qui élisent leurs représentants locaux, soit il faut une autre forme de représentation… Votre absence de précision peut renvoyer à des conceptions qui, derrière un verni démocratique sont en fait ultra-réactionnaires… Nous sommes pour que ce lien démocratique puisse s’exprimer et que les élus rendent compte de leur mandat régulièrement. C’est pour cette raison que nous sommes pour des réunions de compte rendu et d’échange dans chaque quartier.
Prenons le chapitre DEPLACEMENTS :
Vous posez la question des véhicules les plus polluants, de limiter les voitures individuelles en ville.
Orthez-Ste Suzanne n’est pas Bordeaux ou Toulouse ou Paris et si les citoyens n’ont pas de véhicule, ils se trouvent confrontés aux pires difficultés de déplacement. Or les véhicules les plus polluants sont la propriété soit des plus riches soit des plus démunis (vieux véhicules), et ce problème ne sera pas réglé sur le plan municipal. Si vous pensez que les plus démunis sont à même d’acheter des véhicules neufs c’est que vous vivez dans un autre espace temps, ou que vous ne connaissez que peu la composition sociale d’Orthez. Nous vous rappelons que plus de 30 % des foyers vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Enfin prenons le chapitre SANTE/EDUCATION :
Vous posez la question : pensez-vous que trois repas végétariens par semaine soit un objectif possible ?
Cette question, à elle seule résume votre programme.
Nous avons un principe de base, il y a ce qui résulte de la vie publique et de son administration, il y a ce qui est du ressort privé, et chacun fait ce qu’il veut : on peut être carnivore, carnassier, omnivore, végétarien, végétalien, végan… en fonction de son appartenance religieuse ou non décider d’un régime particulier, peu importe… mais il n’est pas dans nos attributions de décider à la place des citoyens et de décider de ce qui résulte de la sphère privée… sauf si cela contrevient à la loi ou raisons de santé.
Votre position c’est tenter d’imposer un régime alimentaire particulier à une partie des habitants. Ce n’est pas notre optique. Précisons, pour notre part que, si des familles demandent des régimes alimentaires particuliers, cette demande sera étudiée avec tout le sérieux nécessaire, mais il n’est pas dans notre optique d’imposer 3 repas végétariens à tous les enfants.
Il est significatif de ne pas lire dans votre questionnaire : Rétablirez-vous les portions des repas, baissée en quantité par les mandatures précédentes, tant pour les repas des cantines scolaires que les repas portés ?
Cette question aurait eu une vraie pertinence, car la décision prise a résulté d’un choix politique et financier.
Cette décision nous la combattons et restaurerons des vrais repas en quantité… car soyons clairs, pour un certains d’enfants scolarisés, le repas à la cantine c’est le seul repas équilibré de la journée… et ça malheureusement c’est la réalité.
Rajoutons que nous sommes pour la gratuité du ticket de cantine pour les enfants des familles démunies.
Mais cela ne fait pas partie de vos questionnements à notre grand regret.
Pour la liste Rassemblement des Travailleurs, soutenue par le POID, le PCF et des militants de sensibilités diverses,
Eric DELTEIL