Communiqué de la liste Rassemblement des travailleurs du 17 mars 2020

Le gouvernement prend des mesures restrictives de jour en jour au nom de la pandémie du coronavirus. Toutes les écoles sont fermées et ce pour une durée indéterminée.
Le Président Macron a expliqué qu’il réquisitionnait les personnels des hôpitaux, appelant en renfort les retraités du secteur de la santé. Cette réponse n’est pas à la hauteur de la situation. Peut-on faire confiance à ce gouvernement ? Pendant 3 ans, au nom de l’équilibre financier de l’hôpital public, il a fermé 100000 lits d’hospitalisation et des milliers de postes (un retraité sur deux non remplacé). Qu’il les rouvre immédiatement avec les personnels nécessaires recrutés immédiatement !
Il dit prendre les mesures, mais les médecins de ville du département, expriment leur dépit de ne pas avoir de consigne de l’ARS et déplorent que des masques de protection ne soient pas à disposition.
Il utilise l’armée pour l’ouverture d’un hôpital de campagne dans l’Est de la France, qu’il déploie immédiatement partout le même dispositif. Il mobilise 100000 policiers pour faire respecter ses ordres à la population…et mettre des amendes. Il explique que les entreprises verront le salaire des salariés payé par l’Etat et dans le même temps il ne fait qu’ajourner la réforme de nos retraites. Ce sont donc pour ce gouvernement aux salariés de payer deux fois par le pillage du salaire différé et de l’augmentation d’impôt… et
aux banques de continuer à s’engraisser par les emprunts que l’Etat va contracter. Macron parle de 300 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 45 milliards d’aides aux entreprises.
Les mesures d’urgences commandent de réquisitionner tous les dividendes des actionnaires du CAC40 immédiatement, 64 milliards en 2019. Des sous il y en a pour faire la guerre à l’extérieur, que l’Etat arrête immédiatement les OPEX et transfère les budgets militaires pour la sauvegarde de la population.
Cette situation inédite dont le danger est avéré, ne peut se traduire qu’en milliers voire en dizaines de milliers de morts en France, même avec le confinement. Est-ce le gouvernement Macron qui prendra les mesures appropriées, assurément non, il n’y a que les travailleurs avec leurs organisations qui permettront à chaque étape de répondre aux difficultés, et au premier chef d’en finir avec le système capitaliste qui mène à la barbarie et aux catastrophes.
Dans ces conditions plus qu’incertaines, les électeurs nous ont fait confiance pour porter un mandat clair, celui de défendre les intérêts de la population et au premier des familles des salariées, des chômeurs, des précaires.
Nous le disons clairement :
le confinement conduit des centaines de familles à Orthez et Ste Suzanne à se retrouver sans nourriture. C’est maintenant que la nouvelle majorité municipale doit prendre les mesures nécessaires afin de protéger les citoyens par le recensement des familles démunies et organiser tout au long de la période de confinement la distribution de colis alimentaires.

Retrouvez la version PDF ci-dessous :