Motion cultures taurines

Monsieur le Maire,

Vous nous présentez une motion informant la volonté de M.Caron, député LFI de déposer le 24 novembre une proposition de loi pour l’abolition de la corrida.

Vous connaissez notre position, nous l’avons développée à plusieurs reprises lors de différents conseils municipaux, elle peut se résumer de la façon suivante : défenseurs inconditionnels des associations et de la loi 1901, nous sommes pour l’expression du pluralisme culturel et en ce sens toute limitation de cette expression doit être combattue. Mais quand dans cette motion , il est expliqué que la tradition taurine permet à la ville de bénéficier de l’économie qu’elle génère depuis des décennies cela renvoit au financement par la commune de ce type d’activité et il faut rappeler ici que des sommes rondelettes (200 000 euros) ont été octroyées à ces activités lors des fêtes d’Orthez. Nombre de citoyens, lesquels ne sont pas partisans de cette pratique, voient leurs impôts la servir. Cela pose un problème qui n’est pas évoqué dans cette motion.

Mon propos initial relève de la forme, abordons maintenant le fond :

Avant le 24 novembre date de l’hypothétique proposition de loi d’Aymeric Caron de la LFI, il y a à l’assemblée nationale deux votes qui concernent tous les citoyens, celui sur l’assurance chômage et celui sur les retraites. Et je ne vois pas ce soir de motion présentée par la majorité municipale interpellant les députés du département pour voter contre. Et puisque la motion présentée ce soir exprime le fait que la commune : « soutient et participera à toutes les initiatives qui seront prises pour défendre la culture tauromachique sur notre territoire, j’émets le souhait que des motions similaires soient présentées demandant le retrait du projet de loi sur l’assurance -chômage et celui sur les retraites et que le conseil municipal dans toutes ses composantes soutiendra toute initiative contre ces deux projets de lois.

Monsieur le Maire, derrière cette motion que vous nous présentez ce soir une question se pose : n’y a-t-il pas une forfaiture ? Car enfin, au moment où le gouvernement Macron-Borne réoriente l’économie pour la guerre (déclaration de Macron du 5 septembre), où le gouvernement et les économistes de tous poils parlent de « conflagration » , que le gouvernement veut piller la sécurité sociale pour servir l’industrie d’armement et les spéculateurs, que les salariés doivent pour ces gens là en payer la note, cette motion présentée ce soir ressemble à une commande du député Habib, lequel s’apprête à voter ces lois scélérates, …mais gesticule avec ses marionnettes contre une hypothétique proposition de loi.

Vous comprendrez que dans cette situation nous refusons de prendre part au vote de cette motion.