Lettre N°2 aux habitants d’Orthez et Sainte Suzanne

Quand Emmanuel HANON est interrogé sur le sort de la clinique LABAT

Lors de son interview sur France Bleue Béarn le 17 septembre sur le sort de la clinique Labat à la session du tribunal de commerce du 17 septembre, M.Hanon, maire d’Orthez-Ste Suzanne explique :

Ses propos : « ce n’est pas une inquiétude d’aujourd’hui, c’est un dossier qui nous préoccupe depuis de longs mois avec le Directeur de l’Hôpital, l’ARS, la communauté de communes et le député ».

Notre commentaire : Quelle est depuis de longs mois la position du Député Habib et donc celle du maire d’Orthez-Ste Suzanne, M.Hanon ?
Le Député Habib soutient avec force le plan initial de l’ARS (agence régionale de Santé) qui propose l’absorption de la clinique par l’hôpital d’Orthez.
Le comité local du POID, partie prenante du comité pour le maintien de toute la chirurgie sur Orthez et de tous les emplois, avait expliqué et développé le plan de l’ARS dont la conséquence n’est, dans le cadre de cette absorption que la reprise des actes chirurgicaux en ambulatoire (opération à la journée), et la disparition de la chirurgie conventionnelle.
C’est pour cette raison que le comité local d’Orthez avait pris toute sa place dans la manifestation à Orthez pour le maintien de toute la Chirurgie et de tous les emplois.

A la question du journaliste : «Vous suivez le dossier (de la clinique LABAT, ndlr), mais malheureusement en simple spectateur », le Maire répond :

Ses propos : « Non, nous sommes des acteurs, puisque, en relation avec le directeur de l’hôpital et le Directeur de l’ARS, nous avons construit des plans B, de façon à sauvegarder ce qui peut l’être, et conserver une offre de soin sur notre territoire»

Notre commentaire : « de façon à sauvegarder ce qui peut l’être »… Quel aveu !
La destruction de la chirurgie conventionnelle devrait donc être actée ?
Une personne âgée se brise le col du fémur et son état nécessite une prothèse totale de hanches (PTH), quelle sera la réponse ? On vous prend en ambulatoire? (opérée le matin, sortie l’après-midi), ou alors on vous envoie à Pau ?
On peut multiplier les exemples.
L’offre de soin, pour le maire doit donc être réduite.
Cette position c’est l’acceptation de la politique de la ministre de la santé Buzyn, qui veut transformer les hôpitaux des petites villes en mouroirs, qu’elle appelle les « hôpitaux de proximité ».

le Maire d’Orthez-ste Suzanne a choisi délibérément de soutenir le plan B conjoint du directeur de l’ARS et du Député, c’est d’ailleurs cette position qu’il a défendue lors de la délégation à l’ARS au mois de février 2019 à l’inverse des autres membres de la délégation. Nous rappelons la position unanime des élus de la communauté de communes du Béarn des Gaves ( Sauveterre et Salies ) : « (…) Le Conseil Communautaire, à l’unanimité des membres présents et représentés, Considérant la nécessité du maintien d’une offre de soins de proximité diversifiée, EXIGE le maintien de tous les services et de tous les personnels à la clinique et à l’hôpital d’Orthez. »

La position du comité d’Orthez du POID : Le comité d’Orthez du POID est engagé depuis longtemps dans des démarches d’unité avec des militants et des organisations politiques ouvrières. Cela a donné lieu à la constitution d’une liste aux élections municipales en 2017, sur des revendications claires et précises. C’est une base à partir de laquelle nous pouvons engager une démarche d’unité pour une vraie liste ouvrière d’unité. La question est simple : comment combattre la politique du gouvernement Macron et de tous ceux qui accompagnent la destruction des droits, dont le maire d’Orthez et de sa majorité au conseil municipal. Avec un sujet sur lequel nous allons insister tout particulièrement : la santé avec le maintien de toute la chirurgie (conventionnelle et ambulatoire sur Orthez et le maintien de tous les emplois qui y sont liés.

Téléchargez la version PDF :