Le « marché » des retraites représente 318 milliards d’euros en France, sur
lequel lorgnent depuis longtemps les fonds de pension. Mais, dans le système par répartition, les fonds de pension ne peuvent pas mettre la main sur ce pactole.
Le 27 octobre 2017, selon Le Canard enchaîné, « le gratin de la finance mondiale, représenté par les dirigeants de BlackRock 1, le plus gros investisseur du monde, et par 21 gestionnaires de fonds » est reçu à l’Élysée pour rencontrer Macron et ses ministres : Muriel Pénicaud, Elisabeth Borne, Bruno Le Maire et Benjamin Griveaux.
En juin 2019, dans une note « Loi Pacte : le bon plan retraite », BlackRock présente publiquement ses « conseils » au gouvernement français pour développer l’épargne retraite.
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire déclare alors que l’objectif est d’aboutir à 300 milliards d’épargne retraite.
Résultat : la loi Pacte, entrée en vigueur le 1er octobre, contient deux articles qui ont explicitement pour objet d’encourager les plans d’épargne retraite.
Mais ils ne seront pleinement opérationnels pour les spéculateurs que si le régime par points liquide les 42 régimes de retraite et oblige tous les travailleurs, sauf à accepter une retraite de misère, à se tourner vers les fonds de pension.
Le gouvernement Macron-Philippe-Delevoye ose nous parler « d’équilibre financier » et « de justice sociale ». Baratin ! C’est de spéculation qu’il s’agit et de profit pour les fonds de pension !
Retrait de la contre-réforme des retraites !
Maintien des 42 régimes spéciaux !
Téléchargez la version PDF :