Trois candidats PS aux élections municipales : le député David HABIB candidat à Mourenx, le maire d’Orthez-Ste Suzanne Emmanuel HANON de nouveau candidat et Vincent DUFAU, candidat à Monein, ont dévoilé leurs projets locaux, qui seraient des projets « phares » de la future communauté de commune Lacq-Orthez. Cité du vin à Monein: « on bâtirait quelque chose qui se visite et qui rayonne sur la cité entière »… bien mais il existe la maison des vignerons dans la commune limitrophe de Monein : Lacommande, commune de la CCLO et pour qui connait un peu le secteur, comprend aisément que l’ancienne commanderie qui abrite la maison des vignerons est un lieu d’accueil , de visite et de dégustation qui existe déjà.
Pour le député David Habib, candidat à Mourenx le grand projet sera la création de halles gourmandes et marchandes. Voilà un projet ambitieux pour la commune !
Quant à Emmanuel Hanon, maire d’Orthez-Ste Suzanne :
Après le Louvre à Orthez, voici venu le temps de la cité des sciences de la Villette, sous chapiteau… quel cirque !
Pour le maire d’Orthez-Ste Suzanne ce sera un projet structurant. Il précise que c’est l’intercommunalité qui portera le projet sur la base d’un budget spécial SEICA (dépollution des terrains de l’ancienne papeterie). Le député ajoute qu’au début il n’y a pas besoin de grand-chose, un chapiteau suffit. C’est effectivement moins ambitieux que le Louvre à Orthez. C’est aussi ce même maire qui refuse avec les élus de la CCLO de continuer qu’Orthez, Salies et Navarrenx soient classées villes de patrimoine et d’histoire, provoquant la colère du maire de Navarrenx.
Dans le même temps, le maire d’Orthez devance les demandes de l’inspecteur d’académie pour la fermeture de classes à Départ, la chaussée de Dax et Castétarbe, monte des scénarii les plus abracadabrants les uns que les autres avec des déplacements d’élèves d’une école à l’autre, sur le modèle des RPI (regroupement pédagogique intercommunal) mais à Orthez même.
Emmanuel Hanon précise qu’il repartira avec à peu près la même équipe, équipe qui a décidé de vendre la SOEMH (société HLM), qui explique, conseil municipal après conseil municipal, que les personnels de la commune sont des variables d’ajustement budgétaire, que c’est normal que des services ferment ou soient externalisés (privatisés).
Contre cette politique d’annonces farfelues et surtout de soumission à la politique de Macron et de ses prédécesseurs de baisse de dotation aux communes, le POID sera partie prenante de listes d’unité ouvrière sur Orthez-Ste Suzanne et sur Mourenx aux élections municipales de mars 2020.
Télécharger au format PDF :