Réforme des retraites : le gouvernement abat ses cartes

Le gouvernement s’apprête à rendre publiques ses mesures visant à mettre en place le régime universel de retraite par points.
Quelles sont les principales mesures ?

Le gouvernement Macron-Philippe voudrait nous faire travailler plus longtemps et diminuer les pensions versées

Car le système par points, de l’aveu même de ses partisans, fait disparaître toute référence à une durée de cotisation et à un âge de départ à la retraite. Tout dépendra du nombre de points accumulés individuellement.
Cyniquement, le haut-commissaire à la réforme des retraites affirme : « Les Français partent quand ils décident que leur pension est au niveau qu’ils souhaitent » !
Le choix est donc : soit partir plus tard, soit partir avec une pension de misère.

… Et détruire les 42 régimes de retraites existants…

Est annoncée la création en 2020 d’une « structure commune universelle regroupant l’ensemble des organismes gestionnaires » qui chapeauterait tous les régimes existants.
Avec une gestion unique, toutes les garanties collectives acquises dans les 42 régimes actuels seraient supprimées : pénibilité, bonifications familiales, prise en compte des congés maternité, de maladie, de chômage, etc

… Et détruire la solidarité ouvrière collective

Le système actuel, quel que soit le régime, garantit, par la solidarité ouvrière, la prise en compte des congés maternité, maladie, chômage ou invalidité comme des périodes d’activité.
C’est le salaire différé (cotisations salariales et patronales) qui assure ces droits.
Le système par points ne connaît que l’heure travaillée, le chacun pour soi, et ignore la solidarité ouvrière. Femmes en congé maternité, chômeurs, handicapés, travailleurs précaires n’auraient plus de droits spécifiques en matière de retraite mais recevraient (ou non) des aumônes de l’État.
Il en serait de même pour les bonifications familiales ou les pensions de réversion.
Cette réforme doit être bloquée. C’est une question vitale pour l’immense majorité de la population !

Ne touchez pas à nos retraites !
Maintien des 42 régimes de retraite existants !
Retrait du projet de retraite universelle par points !

Téléchargez la version PDF :