Monsieur le Maire, vous nous demandez de nous prononcer sur les conventions d’objectifs et de moyens avec trois clubs sportifs orthésiens.
Pour m’être déjà exprimé sur la question des subventions aux associations et l’absence de critères objectifs comme le nombre d’adhérents, la participation des associations financées au rayonnement de nos communes, etc, le 28 juillet j’avais voté contre vos propositions au nom de la liste Rassemblement des travailleurs soutenue par le POID, PCF et des militants de sensibilités diverses.
Il est présenté ce soir le renouvellement de conventions. Je n’ai pas noté dans ces conventions l’obligation faite aux clubs de participer au rayonnement de nos communes, hormis une quasi-obligation de résultats sportifs. On sait que les résultats sportifs sont aléatoires, en revanche, il n’est nullement question de la participation au développement large du sport en général, la tenue de fêtes du sport, la promotion d’une activité physique et sportive pour tous.
Qu’est ce qui est le plus important pour le bien public: qu’une part croissante de nos concitoyens, notamment des plus démunis, puissent accéder à une activité physique épanouissante ou bien le subventionnement arbitraire et subjectif de performances accomplies par une minorité ?
Votre absence de réponse à cette question de fond m’amènera à m’abstenir sur ces propositions de délibérations.