Les mesures de carte scolaire pour les écoles primaires et maternelles ont été annoncées par l’Inspecteur d’académie des Pyrénées atlantiques.
66 suppressions de postes dans notre département !
Des RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux) sont menacés de disparition, des écoles vont entasser les élèves à plus de 25 dans les classes, des classes à triples niveaux vont se développer.
Il semble que l’argument avancé par M. l’Inspecteur d’Académie, repose sur le fait que le « plan de restructuration » de l’an passé n’a pu être mis en place, suite au moratoire des fermetures de classes.
Au moment où les élèves et leurs parents subissent la crise de la COVID 19, qu’une partie des enseignements a été amputée l’an passé, que les élèves ont donc eu des cours en moins ; et bien que les apprentissages fondamentaux nécessitent d’ être consolidés, l’inspecteur d’académie, sur consigne du ministre Blanquer, décide de fermer des classes.
Ils ont raison les parents qui manifestent en nombre pour le maintien des classes, ils ont raison, les enseignants qui s’indignent et s’organisent avec leurs organisations syndicales contre les suppressions des classes dans leurs écoles, ils ont raison les élus qui manifesteront avec l’ADM et l’AMRF devant la Préfecture lundi 8 mars à 10H et exigent le maintien de toutes les classes et aucune fermeture.
Nous le disons clairement avec les parents, les enseignants et les élus, aucune suppression de classes, maintien de tous les postes, création des postes nécessaires au renforcement des apprentissages pour les élèves.