Monsieur le Maire,
Vous demandez au Conseil municipal de délibérer pour que les communes d’Orthez et Ste Suzanne deviennent actionnaires d’une nouvelle société qui apportera son ingénierie au développement de la commune.
Ingénierie, marketing territoriale, communication…il semble Monsieur le Maire que tous ces thèmes vous soient chers.
Nous restons circonspects quant à cette délibération…Qu’ Orthez et Ste Suzanne aient besoin d’ une vraie politique de développement et d’un exécutif pour anticiper leurs besoins, cela apparaît effectivement nécessaire.
Prenons quelques exemples :
L’appel à KPMG que vous avez fait pour une étude afin de cerner les besoins de la jeunesse, dont il est nécessaire de rappeler son coût de 25000 euros, aurait-il pu être évité par cette adhésion que vous nous proposez aujourd’hui ? Si c’est le cas, nous signons tout de suite… Mais nous avons un doute !
Monsieur le Maire, interrogé il y a une dizaine de jours par le journal Sud Ouest, vous avez expliqué, je vous cite : « le diagnostic territorial a pointé que nous avons à faire des progrès en communication. Il y a énormément de choses qui se font à Orthez, que ce soit par la ville, les associations ou les autres acteurs qui ont besoin d’être valorisés. C’est un enjeu important pour l’attractivité de notre ville. Nous voyons, à la faveur de cette rentrée scolaire et la hausse significative des écoliers que notre ville attire ».
Faut-il ,un diagnostic territorial pour comprendre que l’attractivité des communes d’Orthez et Ste Suzanne reposent sur les dessertes en train et la gare, l’autoroute, les infrastructures publiques municipales, les établissements scolaires et l’hôpital. Vous pouvez d’ailleurs nous éclairer Monsieur le Maire sur ce qui se passe à l’hôpital et la suspension deux fois durant l’été du SMUR, conduisant le président de la commission médical d’établissement de l’hôpital, chef des urgences à démissionner de sa responsabilité.
Interrogé sur l’avenir du camping municipal, allez-vous faire appel à l’ingénierie territoriale de la SPL ? Vous avez indiqué, je vous cite encore : « je tiens à ce que ce camping ne soit pas sous gestion municipal car il demande de l’investissement et une vision professionnelle pour se développer », quels sont vos projets, délégation de service publique, privatisation et vente du camping ? Est-ce que la SPL y répondra ?
Pour la rentrée scolaire :
Ô merveille, les écoles publiques de nos communes enregistrent une augmentation de 20 élèves supplémentaires. A la lecture de la presse en cette rentrée nous avons deux points de vue différents de l’exécutif municipal. D’un côté l’adjointe à l’éducation explique qu’il faut s’adresser aux agents immobiliers pour avoir une réponse sur le pourquoi de cette augmentation, quant à vous Monsieur le maire, vous expliquez que vous aviez prédit cette augmentation, mais que celui qui est responsable de la non anticipation c’est votre prédécesseur…Faut-il rappeler Monsieur le maire que vous êtes un élu municipal depuis un bout de temps maintenant, que des rentrées scolaires vous en avez fait quelques unes et qu’en plus vous avez une certaine connaissance du fonctionnement de l’Education nationale.
Connaissance qui vous a amené à expliquer que l’on pouvait transformer un professeur des écoles en ATSEM pour répondre aux doléances des parents de l’école de la Chaussée de Dax car vous avez négocié avec l’Inspecteur de la circonscription ce changement de fonction justifiant par là-même la suppression de postes d’ATSEM par la baisse des effectifs. Comprenne qui pourra … D’ailleurs Monsieur le maire, allez-vous rétablir le demi-poste d’ATSEM supprimé car il y a 5 élèves supplémentaires en maternelle à la Chaussée de Dax en cette rentrée ?
Faut-il rappeler, ce soir, lors de ce conseil municipal les propos que vous avez tenus comme Maire en direction des parents de la Chaussée de Dax et de ceux de Castétarbe en février ou Mars il y a deux ans : « ne vous inquiétez pas il n’y aura pas de suppression de classe, nous avons les effectifs » …et finalement cela s’est traduit par la suppression de deux classes.
Cela , Monsieur le Maire on peut dire que c’était de l’anticipation, et là, votre prédécesseur n’était pas aux affaires.
En cette rentrée scolaire, vous avez même expliqué, que la répartition des effectifs dans les écoles ne permettait pas l’ouverture d’une classe supplémentaire.
Vous marquez une certaine surprise sur cette augmentation en cette rentrée, mais qui s’occupe des inscription des élèves… et quand vous avez pris connaissance de cette augmentation , au plus tard, début juillet, avez-vous alerté les services de l’Inspection académique ? Et si vous l’avez fait et qu’ils sont restés inflexibles, avez-vous alerté les parents sur les conséquences de la non ouverture de classes supplémentaires ? A l’école du centre, il y a une classe à 31 élèves, dans une autre école, des classes à 28 .
Dans cette situation de pandémie, où les élèves ont subit les confinements, les semi-confinements, les cours à distance, où l’on observe une véritable difficulté des écoliers dans les apprentissages, que la question des dédoublements des classes se pose de façon cruciale et donc de porter l’exigence de l’ouverture de nouveaux postes et classes auprès du gouvernement et de son ministre de l’Education nationale M.Blanquer, avec des effectifs réduits pour que la jeune génération ne soit pas la génération sacrifiée, nous ne vous avons par entendu, Monsieur le Maire !
Pire, quand l’association départementale des Maires avec l’association des Maires ruraux de France, ont appelé l’ensemble des élus à manifester à la Préfecture de Pau la veille de la publication des mesures de carte scolaire, évoquant qu’en situation de crise sanitaire il serait mal venu de supprimer des postes alors qu’il y a des besoins à prendre en compte, vous avez briller par votre absence et d’ailleurs, j’ai été malheureusement le seul élu de la commune à participer à ce rassemblement.
Mais qu’à cela ne tienne, ingénierie, marketing territorial, communication sont les trois mamelles de votre gestion municipale…
L’adhésion à la SPL que vous nous proposez ce soir apparaît comme un bidule de plus pour justifier votre inaction.
Nous voterons contre cette délibération.
93 Replies to “Conseil municipal 21-09-2021 : Constitution de la Société Publique Locale (SPL) des Pyrénées atlantiques”
Comments are closed.