L’entrée des troupes russes en Ukraine ce 24 février marque un tournant dans l’escalade qui se poursuit depuis des mois entre la Russie et les pays de l’OTAN conduits par l’administration des États-Unis.
Il s’agit désormais d’une véritable guerre. Elle vise à interdire toute souveraineté à la nation ukrainienne et à lui imposer une nouvelle fois la domination grand-russe.
Pour les travailleurs, les jeunes et les peuples du monde entier épris de liberté et d’indépendance, l’exigence s’impose : retrait des troupes russes ! Poutine : bas les pattes devant l’Ukraine !
L’agression de Poutine contre l’Ukraine ne fait pas disparaître la responsabilité des Biden, Macron et autres gouvernements impérialistes qui, depuis des mois, poussent à la confrontation par leurs provocations, leur politique d’encerclement militaire de la Russie et la concentration des troupes de l’OTAN à ses frontières.
C’est pourquoi les travailleurs et les jeunes en France ne peuvent suivre ceux qui « à gauche » les appellent à faire confiance, pour les uns, à Macron, et, pour les autres, à l’Union européenne pour assurer la paix entre les peuples.
Le POID reprend à son compte la phrase de Jean Jaurès plus que jamais d’actualité : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. »
Pour les travailleurs et les jeunes, l’issue n’est ni derrière Poutine, ni derrière Biden, ni derrière Macron, tous fauteurs de guerre.
L’issue est dans l’unité des peuples et des travailleurs du monde entier contre l’exploitation.
Troupes russes : hors d’Ukraine !
Troupes françaises : hors d’Afrique !
Troupes US et de l’OTAN : hors d’Europe !
Téléchargez la version PDF ici