Le Parti ouvrier indépendant et démocrate (POID) présentera 115 candidats lors des élections législatives de juin prochain. Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Orthézien Eric Delteil disputera la 3e circonscription aux côtés de Catherine Spitzer
Alors que le délai pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle s’achève ce vendredi 4 mars, le Parti ouvrier indépendant et démocrate (POID) ne présentera pas de champion pour conquérir l’Élysée. Il s’adressera cependant à l’ensemble des prétendants de gauche avec une question simple : « Êtes-vous favorable à la réquisition des 600 milliards d’euros distribués aux entreprises depuis le début de la crise sanitaire ? ». L’appel à voter en faveur d’un candidat dépendra de sa réponse.
« Le gouvernement Macron a octroyé deux fois le budget de l’État à la guerre contre le Covid. Dans le même temps, les entreprises du CAC 40 enregistrent des bénéfices records et distribuent des dividendes supérieurs d’avant la crise. Le quoi qu’il en coûte soutient l’économie capitaliste mais n’a pas profité aux salariés. Il est temps que ces entreprises rendent l’argent », explique Eric Delteil, conseiller municipal d’Orthez et futur candidat aux élections législatives sur la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. En 2017, son duo avec Catherine Spitzer avait recueilli 0,6 % des suffrages.
Cette « réquisition » sera ainsi le mot d’ordre des 115 candidats POID à travers l’Hexagone, le 12 juin prochain. Pour eux, cet argent doit revenir dans le giron de l’État pour financer le recrutement de fonctionnaires, principalement dans l’Éducation nationale et la santé. « Si nous présentons des candidats, c’est pour dire que ça suffit. Il faut rompre avec ce système capitaliste qui engendre la guerre extérieure et intérieure dont les travailleurs sont toujours les victimes », explique Eric Delteil. Avec le POID au pouvoir, fini le régime de la propriété privé des moyens de production.
« Les instituts de sondage annoncent une abstention record à cette présidentielle. Ce n’est pas surprenant puisque toutes les forces politiques s’alignent derrière le chef de guerre Macron », analyse Eric Delteil rappelant les votes unanimes à l’Assemblée nationale pour soutenir l’économie face à la pandémie, comme l’union sacrée depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie.
Au Palais Bourbon, les futurs députés du POID, s’ils sont élus, entendent lancer le ralliement de tous les parlementaires favorables à l’installation d’une « véritable assemblée constituante souveraine du peuple » pour changer de régime.