A BAS LE CAPITALISME ! VIVE LA COMMUNE DE PARIS !

Il y a 150 ans, le gouvernement de Versailles désarmait les Parisiens face à l’invasion militaire. Le peuple parisien répondait en proclamant le premier gouvernement ouvrier de l’histoire : la Commune de Paris. Prenant sa responsabilité historique, la classe ouvrière au pouvoir prend immédiatement des mesures d’urgence vitale, qui supposaient de fait de balayer l’ordre capitaliste : la production est réquisitionnée, le prolétariat armé, tout le pouvoir politique et économique passe sous le contrôle direct de la classe ouvrière.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Le gouvernement Macron, soucieux des seuls intérêts des capitalistes, est par conséquent incapable de fournir la population en masques, en gel, en tests, en soins, en lits d’hôpital et maintenant en vaccins, et livre des dizaines de millions de travailleurs et de jeunes à la pandémie. Pire : il profite de cette crise pour fermer nos facs, refuse délibérément d’accorder les moyens sanitaires nécessaires à la reprise intégrale des cours et ce depuis plusieurs mois, malgré la mobilisation massive de la jeunesse en ce sens. Est-ce qu’il n’est pas temps de le chasser, et de le remplacer par un gouvernement ouvrier, responsable devant la classe ouvrière et révocable, et par conséquent soucieux des intérêts de l’immense majorité des travailleurs, plutôt que de la minorité des exploiteurs ?

C’est la question que se sont posée les Communards de 1871. Posons-la à notre tour : que feraient les « communards de 2021 » ? Ils mettraient immédiatement en place un plan d’urgence pour les travailleurs et la jeunesse, comportant au minimum :

➔ La reprise immédiate de tous les cours pour tous en présentiel

➔ La fin de la sélection dans l’enseignement supérieur, à commencer par l’abrogation de Parcoursup

➔ Le rétablissement du caractère national du bac et de tous les diplômes, afin de garantir leur valeur

➔ Le droit pour chaque jeune à un vrai travail en CDI, à un vrai salaire

➔ L’interdiction du travail précaire

➔ L’interdiction des licenciements

➔ La nationalisation de l’industrie pharmaceutique pour produire des vaccins en quantité suffisante

Quand le gouvernement de Versailles sacrifie les parisiens, les travailleurs répondent en constituant leur gouvernement défendant leurs intérêts. Alors, quand Macron sacrifie toute une génération, la tentative des communards ne apparaître autrement que dans sa pleine actualité. Comme en 1871, le problème est posé de l’unité des jeunes et des travailleurs pour en finir avec le règne des capitalistes, pour mettre en œuvre les mesures d’urgence nécessaires à la survie de l’immense majorité.

Retrouvez le tract dans sa version PDF :