Communiqué de presse du 4 janvier 2022

Quel est le rôle d’un maire ?

En règle générale, c’est de mettre en place son programme pour lequel une majorité de citoyens lui ont accordé leurs suffrages et donc avec le conseil municipal de veiller par les discussions et les échanges, à ordonner, le temps de son mandat, en fonction des priorités, cette mise en place, et ce dans le respect de tous les élus. 

Pour Orthez-Ste Suzanne, le programme de la majorité municipale était d’expliquer que rien ne sera fait avant 2022 au motif que les finances sont exsangues. Donc pour justifier de ne rien faire, il faut « verrouiller » toutes les discussions lors des conseils municipaux et ne s’en tenir qu’à l’ordre du jour décidé par le Maire. Les commissions préparatoires aux conseils municipaux sont en fait des mini conseils municipaux thématiques dans lesquels les avis ne comptent pas, tout est décidé à l’avance. Les conseils municipaux deviennent des simulacres de conseils municipaux dans lesquels les adjoints se contentent de lire les propositions de délibération.

Si des oppositions se manifestent, la réponse viendra du Maire qui répondra comme un refrain, conseil après conseil : « Vous ne comprenez rien, vous confondez tout » et de conclure comme ose le faire M. Desplats au titre du Maire, adjoint aux finances, dans le communiqué de la majorité municipale du 1er février 2022 : « les interventions de l’opposition municipale se suivent et se ressemblent ».

Quand les oppositions demandent des rajouts à l’ordre du jour du conseil municipal, ou veulent intervenir sur des sujets importants concernant les citoyens de la commune, c’est un refus catégorique et de couper le micro des élus de l’opposition.

L’exemple de la situation de l’hôpital d’Orthez est éloquent : depuis le mois de septembre le Maire refuse lors des conseils municipaux d’évoquer la situation de l’hôpital, la fermeture temporaire du SMUR, la fermeture de lits à l’hôpital dans différents services, et organise parallèlement une conférence de presse avec le directeur de l’hôpital et la directrice de l’ARS pour dire que tout va bien, que ceux qui s’agitent font de la politique politicienne.

Et le Maire de réitérer cette position lors du dernier conseil municipal, alors qu’au même moment les personnels soignants manifestent devant l’hôpital d’Orthez contre sa destruction, alors que 2300 citoyens exigent le maintien de tous les services d’hôpital et qu’ils constatent que le SMUR a encore fermé le 11 janvier 2022.

A juste titre des élus d’opposition s’interrogent sur les prérogatives du Maire et les décisions prises sans que les élus soient consultés. Mais au-delà des prérogatives, c’est le fonctionnement dictatorial local qui prime. Dictature sur le conseil municipal et sûrement aussi sur la majorité municipale.

Comment concevoir que les conseillers municipaux réunis fin janvier lors du dernier conseil ne soient pas tenus au courant des probables suppressions de postes à l’école du centre et à la chaussée de Dax alors que le Maire est sollicité par le DASEN et que l’instance de décision se tiendra le 10 février. Le Maire compte- t-il intervenir pour dire : « aucune suppression de classe, au contraire avec les parents je demande à l’inspecteur d’académie de renforcer le nombre d’enseignants pour rattraper les retards des enfants avec la pandémie du Covid 19 » ? Ou tiendra-t-il le même discours que pour l’hôpital : « tout se passe bien dans le meilleur des mondes » ?

Si le Maire d’Orthez-Ste Suzanne pensent qu’il pourra tenir le conseil de cette façon encore 4 années, sans provoquer le rejet de ses positions par les citoyens des deux communes, s’il pense qu’il pourra continuer à mettre sa propre majorité sous son « talon de fer », il va déchanter.

Eric DELTEIL, Conseiller municipal élu de la liste Rassemblement des travailleurs, soutenue par le POID, le PCF et des militants de sensibilités diverses