L’enquête réalisée par Victor Castanet (*), journaliste indépendant, sur l’EHPAD du groupe privé Orpea, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et sur plusieurs établissements de ce groupe, a révélé un scandale : celui de la privatisation des maisons de retraite.
Les témoignages contre Orpea sont accablants. Salariés, résidents et leurs familles, syndicats… tous accusent la maltraitance résultant de la réduction drastique des coûts de prise en charge des résidents.
La faute à qui ? À la direction d’Orpea, bien sûr ! Mais aussi au gouvernement de « gauche plurielle » dirigé par Lionel Jospin (PS), comptant en son sein des ministres du PS, du PCF et des Verts qui a ouvert, en 1999, le secteur de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie à la privatisation.
En agissant ainsi, ce gouvernement a livré, de fait, les personnes âgées et leur famille à des groupes privés. Des groupes privés qui bénéficient de l’argent des contribuables et des assurés sociaux et dont le seul objectif est de dégager toujours plus de profits (lire encadré).
Le POID se prononce pour le retour au service public du secteur de la prise en charge des personnes âgées.
C’est une urgence absolue, tout comme l’embauche de dizaines de milliers de soignants dans les EHPAD.
Et pour embaucher en masse dans les EHPAD, il faut réquisitionner les 600 milliards offerts aux patrons et aux banquiers depuis le début de la pandémie !