Conseil municipal du 12 avril – Délibération 18

Dans le préambule au dossier de demande de subvention aux associations, vous expliquez : « Le soutien aux associations est un axe primordial de la commune d’Orthez-Ste Suzanne(…) Les spectacles, les compétitions sportives, les actions caritatives,…participent au maintien du tissu social, et constituent un véritable levier pour l’activité économique locale. Les projets associatifs d’Orthez-Ste Suzanne fortifient l’identité territoriale par leur dynamisme et leur rayonnement ». Cela participe d’un constat du rôle des associations mais n’en constitue pas un critère d’engagement vis à vis de la commune.

Lors des conseils municipaux relatifs aux subventions aux associations, j’avais posé la question des critères d’attribution des subventions en expliquant notre attachement à la loi 1901 sur la liberté d’association. Lors du dernier Conseil, j’ai également demandé que soit mentionné les subventions en nature dont l’évaluation du montant du loyer des locaux à titre gracieux.

La réponse avait été que chaque association demandant une subvention présentait son bilan et son rapport d’activité… J’avais alors rétorqué: «Certes, mais cela ne définit nullement des critères objectifs. Par exemple: Y-a-il une convention et un engagement de l’association de participation à des actions pour faire rayonner la commune? Quelle corrélation entre la fonction, la taille, l’importance, l’utilité sociale, la fréquentation ou le service rendus aux citoyens d’une part et le montant de la subvention ». La réponse est que les associations subventionnées sont sérieuses, ce dont nous ne doutons pas, mais là encore le sérieux n’est pas un critère.

Par ailleurs, un certain nombre d’associations reposent leur fondement sur des critères cultuels et sont subventionnées.

Comme l’année précédente, je voterai contre le budget alloué aux associations.

Je signale, Monsieur le Maire que différentes associations qui ont eu de la majorité municipale, l’engagement de versement de subventions 2021, ces dernières n’ont toujours pas reçu à la date d’aujourd’hui la leur.

Par ailleurs, Monsieur le Maire, il semble que des projets soient mis en place pour regrouper des associations dans d’autres lieux que ceux qu’elles occupent actuellement, et qu’un sort soit réservé en particulier à la Maison Ladebat, pouvez-vous nous expliquez, quels sont vos projets, Monsieur le Maire, afin que les citoyens que nous représentons puissent être informés et que nous même soyons informés ?