Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint aux finances,
Vous nous présentez ce soir le Budget 2022 des communes d’Orthez et Ste Suzanne.
Vos nous expliquez en avant propos que :
“La crise sanitaire et la crise politique internationale ont pesé sur la construction du budget puisqu’un certain nombre de postes de dépenses sont en augmentation et notamment les charges à caractère général qui subissent de plein fouet les effets de l’inflation. Les augmentations des prix de l’énergie, du carburant mais également des dépenses alimentaires grèvent les dépenses de fonctionnement. En parallèle, l’Etat poursuit son désengagement avec un montant prévisionnel de DGF réduit à une portion congrue (285000€).“
Nous ne pouvons que souscrire à cette analyse du contexte, c’est d’ailleurs ce que nous avons développé lors de la présentation du Débat d’Orientation budgétaire et nous avions complété votre analyse avec le fait que le gouvernement Macron-Castex avait avec l’assentiment de tous les députés sans exception à l’assemblée nationale fait voté 343 milliards d’euros le 19 mars 2020 transformés depuis en 607 milliards au nom du « quoi qu’il en coûte » et que cela avait servis les grandes entreprises à enrichir leurs actionnaires et à continuer à licencier les personnels. J’avais rajouté que par ailleurs les communes n’avaient pas vu augmenter leurs dotations bien au contraire.
Vous aviez voulu faire un « bon mot » en me répondant que j’étais déjà en campagne pour les élections législatives. Je voulais vous remercier ce soir Monsieur le Maire de la publicité que vous m’avais faite, je n’en attendais pas tant de vous.
Derrière le contexte national, il y a les applications locales et les choix que vous opérez en matière budgétaire.
Monsieur le Maire vous appliquez votre politique, certains choix vous sont dictés par le contexte mais même dans ce contexte, certains leviers que vous pourriez activer, vous décidez de ne pas les utiliser.
D’autres choix que vous nous présentez sont très discutables.
Vous nous expliquez que la situation s’améliore par l’extinction naturelle de la dette, dont nous paierons encore cette année près d’1 229 915 euros dont 293 031 euros d’intérêt, que cette année les marges de manœuvres seront plus importantes… mais le poste des dépenses de fonctionnement de Sainte Suzanne que vous lui consacrez ne sera lui que de 80700 euros.
Par un tour de passe-passe, dans la présentation du budget, vous ne faites pas apparaître le remboursement des intérêts de la dette (page 11) et annoncez une annuité de la dette de 950 000 euros.
Peut-être vous ai-je convaincu d’annuler les intérêts de la dette ?
Mais si je reprends le document présenté ce soir, la somme des remboursements des prêts bancaires s’élevant à 1 229 915 euros cette année, auxquels on soustrait les intérêts de 293 031 euros ce ne fait que 936 884 euros, qu’en est-il des 13 116 euros ? Et par ailleurs, où sont comptabilisés les 293 031 euros d’intérêts ?
Que les fêtes d’Orthez coûteront 160000 euros, mais en comparaison selon vos estimations, la part consacrée aux dépenses d’investissement de Sainte-Suzanne seront hypothétiquement de 70000 euros pour la réfection du pont du Làa et pas grand-chose d’autre.
Qu’en est-il, Monsieur le Maire, dans le chapitre des dépenses d’investissement, du coût d’une étude de 20000 euros dont l’intitulé était « équipement jeunesse » dans le DOB et qui n’apparait plus, est-elle annulée ?
Vous nous expliquez que les fluides vont augmenter – constat que nous partageons- mais il semble que vous ayez déjà externalisé les prestations de contrôle des fluides ainsi que la maintenance pour certains bâtiments municipaux. Lors du Débat d’orientation budgétaire, à ce sujet, vous m’aviez répondu qu’il arrive que les chaudières tombent en panne et que dans ce cas vous faisiez appel à des professionnels extérieurs spécialistes des réparations de chaudières. Comprenne qui pourra, j’évoquais l’externalisation de la gestion du chauffage, pas des prestations de réparation ou de changement de chaudière et je vous indique que les consignes visiblement que vous avez fournies à ce prestataire, sont de réduire le nombre de degrés dans les locaux municipaux. Et il semble que pour les associations occupantes de locaux municipaux, vous leur indiquez aussi qu’elles devront peut être payer les fluides .
Vous expliquez qu’il n’y aura pas systématiquement remplacement des départs à la retraite des personnels municipaux, Monsieur le Maire, est-ce que vous allez continuer à externaliser des services comme vous l’avez fait aussi avec le SAD et les fluides? Ou faire porter la charge de travail dans les services sur les personnels restants ?
Et comme ce soir, vous nous annoncez un budget 2022 dans la droite ligne de celui des années précédentes vous comprendrez que je voterai contre ce budget présenté ainsi que les budgets annexes.