Le Député David HABIB organise des réunions d’information à Mourenx. Il explique dans une deuxième lettre adressée aux citoyens sa présence sur le terrain. Que dit-il ?
Rien !
Au détour d’une phrase, il indique qu’en rencontrant les habitants, ceux-ci se plaignent de la dégradation des services publics à Mourenx.
Les habitants ont raison, mais pourquoi une telle dégradation ?
Les politiques des différents gouvernements Sarkozy, Hollande-Valls, Macron-Philippe, ont tous axé leur politique sur la réduction des services publics, au nom des exigences de l’Union européenne, et cela dans tous les domaines : école, santé, finances publiques, transports publics, etc…
Par la loi Sarkozy de 2010 et la loi Notre de 2014, ces gouvernements ont restreint les budgets des communes, obligeant certaines communes à externaliser certains services (donc les privatisant).
Mais que disait M.David HABIB en 2009, lors d’une réunion départementale du CDCI (commission départementale de coopération intercommunale) ? Il fustigeait les maires de droite récalcitrant à la mise en place de la loi Sarkozy, en expliquant que le regroupement des communes dans des super-communautés de communes était une bonne chose.
M.David HABIB se prononce- t-il contre les fermetures de classes ?
Se prononce-t-il contre le transfert de la compétence scolaire des communes à l’intercommunalité, qui entrainerait la suppression massive des écoles alentours de Mourenx ?
Se prononce-t-il pour le retour à la semaine de 4 jours pour les élèves de maternelle et primaire et l’organisation des activités de loisirs le mercredi ?
Non, rien de tout cela !
Dans un communiqué de presse en date du 14 novembre 2019, il exprime son soutien aux personnels hospitaliers : (…) « Pour résoudre cette crise, les parlementaires socialistes ont établi un plan d’urgence. (…) Il (le plan, ndlr) propose les conditions pour restaurer des capacités d’investissement, l’augmentation du budget de l’hôpital et de la dépendance…».
Faut-il rappeler que le projet de loi BUZYN, qui a pour objectif d’économiser 625 millions d’euros par an au budget de la santé, vise à transformer les hôpitaux de ville moyenne en hôpitaux de proximité… et que les hôpitaux de proximité, si le projet est appliqué verront la fermeture de leurs services d’urgence et de chirurgie ?
Ce député qui part à la reconquête de Mourenx, se prononce-t-il contre le projet de loi BUZYN ? S’est-il prononcé contre la loi Touraine, alors ministre de la santé, qui a réduit de façon drastique le budget de l’hôpital ?
Non rien de cela !
Pire en septembre 2014, lors de la fermeture de la maternité d’Orthez il avait déclaré publiquement : « Nul ne peut raisonnablement demander sa réouverture ».
Ce député qui part à la reconquête de Mourenx n’a-t-il pas voté le CICE qui donne aux entreprises (en particulier celle de CAC40), 50 milliards d’euros, qui ont permis d’augmenter les bénéfices des actionnaires sans création d’emploi ?
Ce député qui part à la reconquête de Mourenx n’a-t-il pas voté la casse du code du travail permettant aux industriels du Bassin de Lacq de considérer les salariés, même en CDI comme des variables d’ajustement pour réaliser des bénéfices ?
Le Parti Ouvrier indépendant démocratique milite pour la présentation de listes aux élections municipales à Orthez, à Mourenx et partout où cela est possible, de véritables listes d’unité ouvrière :
Des listes qui prennent en compte la situation réelle des administrés et en particulier celui des familles ouvrières qui subissent de plein fouet la politique de gouvernement Macron-Philippe valet de l’Union européenne.
Des listes qui défendent l’école contre les suppressions de classes, qui exigent le retour à la semaine de 4 jours
Des liste qui défendent tous les services publics contre leur démantèlement : école, santé, finances, etc…
Des listes qui exigent la restitution des dotations spoliées par l’Etat et les gouvernements successifs aux communes par exemple : Orthez, 3,125 millions d’euros en 6 ans, Mourenx, 7 millions)
Téléchargez au format PDF :