Selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), il manquerait entre 8 et 17 milliards d’euros pour parvenir à l’équilibre financier du système de retraite avant 2025, date fixée par le gouvernement pour le basculement du système par répartition sur un système par points. Ce déficit est brandi par le gouvernement pour justifier la réforme des retraites.
Ils réagissent :
• Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT : « Cela représente 0,4 % du produit intérieur brut de la France, soit 7 jours de cotisations sociales […]. Il suffirait que les femmes soient payées comme les hommes […], cela rapporterait 6,5 milliards d’euros aux caisses de la Sécurité sociale […]. Les grandes entreprises sont exonérées tous les ans de 20 milliards de cotisations sociales. Il suffit d’augmenter les salaires en France et le
point d’indice pour les fonctionnaires. »
• FO : « L’équilibre des systèmes de retraite est celui des recettes et des dépenses ; le COR indique que le déficit relatif (entre 2,5 % et 5,5 % du total des prestations) projeté en 2030 est avant tout celui des recettes, notamment du fait de la maîtrise des rémunérations et de l’emploi dans la fonction publique. »
C’est un fait : le déficit est fabriqué par le gouvernement.
Une conclusion s’impose : annulation de toutes les exonérations patronales, création des postes de fonctionnaires nécessaires, augmentation générale des salaires…
Retrait du projet Macron-Delevoye-Philippe et maintien des 42 régimes de retraite !
Télécharger au format PDF :