Jamais, depuis des décennies, on n’avait vu des grèves et des manifestations se poursuivre avec autant de force durant la période des fêtes de fin d’année.
Qui est responsable ? C’est le gouvernement.
C’est le gouvernement qui, à la demande des fonds de pension des Etats-Unis, prétend liquider tous les régimes de retraite existants : le régime général et les régimes spéciaux et particuliers.
C’est le gouvernement qui veut ainsi contraindre tous les travailleurs à travailler plus longtemps, et à recevoir des pensions diminuées.
C’est le gouvernement qui multiplie les mensonges : ainsi, Macron vient d’annoncer aux militaires leur maintien dans le Code des pensions civile et militaire, dont par ailleurs son projet prévoit la suppression. Soit il ment aux militaires, soit il ment aux fonctionnaires en leur disant que le maintien dans ce Code est impossible.
C’est le gouvernement qui multiplie les mensonges : les simulations de retraite dont il inonde le pays sont toutes faussées. Ainsi là où il prétend garantir les pensions des enseignants, les experts indépendants du gouvernement chiffrent leurs pertes à 30 ou 35 %.
Oui, c’est le gouvernement qui est responsable. Les travailleurs qui font grève et manifestent sont en état de légitime défense.
Une seule solution :
le retrait du projet Macron-Delevoye,
le maintien de tous les régimes de retraite !
A trop attendre, le gouvernement ne laissera pas d’autre solution :
Dehors Macron et sa contre-réforme !
Télécharger au format PDF :