Lors du conseil municipal du 9 juin relatif aux délégations, au nom de la liste Rassemblement des travailleurs, soutenue par le POID, le PCF et des militants de sensibilités diverses, deux questions ont été posées :
Question de Eric Delteil :
Qu’en est-il de l’engagement de l’Office 64 d’effectuer la rénovation des
logements HLM et des parties communes ?
Réponse de Joêlle Bayle-Lasserre (majorité) :
Les travaux devaient démarrer en septembre 2020. En raison du contexte sanitaire, les travaux seront repoussés.
Quand L’équipe Hanon vend les biens pour un plat de lentilles :
L’équipe municipale du Maire depuis décembre 2017 se sont évertués à vendre la SOEMH, au prétexte que la loi obligeait les regroupements de parc HLM de plus de 15000 logements. Ils ont donc vendu la SOEMH à l’Office 64, moyennant un engagement de cet organisme pour la rénovation des logements et des parties communes.
Que constatent les locataires ? Très souvent, il faut attendre pour des réparations courantes : fuite d’eau, chauffe-eau… jusqu’à ce qu’un accident arrive.
Cette équipe municipale a donc décidé de vendre les « bijoux de famille », sans que la mairie puisse avoir un réel contrôle sur les opérations. Certaines cités HLM étaient des résidences-services, avec les personnels dédiés, ces services ont disparu.
Les locataires apprécieront !
Question de Eric Delteil :
Le conseil municipal peut-il se prononcer immédiatement et donner mandat au Maire pour un moratoire des loyers des familles démunies, en
particulier celles qui sont logées par les organismes SOEMH et l’Office 64, pour lesquels la mairie a des leviers ?
Réponse de Joêlle Bayle-Lasserre (majorité) :
C’est le bailleur qui décide un moratoire. Il est attentif aux difficultés des gens. Nous, nous avons obtenu avec cette fusion des baisses de loyers de 30 % de nombreux logements afin qu’ils deviennent accessibles à tous.
Réponse de Emmanuel Hanon (majorité) :
( en souriant) C’est mieux qu’un moratoire !
Falsifications et mensonges… Telles seraient les réponses de l’équipe Hanon ?
L’Office 64 a envoyé un courrier aux locataires pour préciser que Covid ou pas, tous les loyers devaient être payés. Mme BAYLE-LASSERRE affirme que des loyers ont baissé de 30 %, alors qu’elle le prouve. Nous avons interrogé des locataires en situation précaire qui ont bénéficié dans le meilleur des cas d’une réduction de 20 euros de loyer par une prestation gérée par la CAF, le RLS (Réduction de Loyer Solidarité).
360 euros- 20 euros= 340 euros. Soit Mme BAYLELASSERRE ne sait pas compter, soit elle falsifie les chiffres. Quant à M. le Maire, ne pas vouloir s’engager pour un moratoire des loyers pour les familles dans le besoin, alors que même des villes tenues par des majorités de droite le font, en dit long sur son attachement à une partie de son électorat. Alors M. le Maire
20 euros c’est mieux qu’un moratoire ? Les citoyens apprécieront !
Oui Monsieur le Maire, au moment même où le ministre des finances, Bruno Le Maire, annonce qu’il va y avoir des centaines de milliers de suppressions d’emplois, que la précarité va se généraliser, il s’agit de protéger des centaines de familles sur Orthez et Ste Suzanne. Monsieur le
Maire, vous devez vous prononcer pour un moratoire des loyers pour les familles démunies.
Retrouvez ce tract en PDF :