« À quoi sert un résultat, s’il arrive quand on n’est plus contagieux ? »
Dans toute la France, c’est le même spectacle incroyable : des files d’attente à n’en plus finir devant les laboratoires et les centres de dépistage. Ajoutons les délais d’attente qui peuvent dépasser dix jours pour avoir un résultat…
Un système de dépistage saturé, donc des tests et leur résultat tardifs…
« À quoi sert un résultat, s’il arrive quand on n’est plus contagieux ? C’est le retard qui nous plombe », s’indigne le docteur Jean-Claude Azoulay, président de l’Union régionale de santé des biologistes d’Île-de-France (Le Parisien du 19 septembre) Et, pendant ce temps-là, l’épidémie continue de se propager. Le nombre d’hospitalisations a doublé en 28 jours et près de 600 patients Covid sont entrés en réanimation au cours de la même période.
Dans ce contexte, certains en profitent. Des laboratoires n’hésitent pas à proposer des tests payants (facturés entre 96 et 100 euros – alors qu’ils sont remboursés par la Sécurité sociale aux laboratoires !) pour donner des résultats plus rapidement. Une honte !
Les responsables de cette situation sont au gouvernement. On ne peut pas, d’un côté, déverser des centaines de milliards aux patrons pour qu’ils organisent les plans de licenciements ; et, de l’autre côté, dans le même temps, dégager des moyens pour organiser un vrai dépistage de masse et permettre aux hôpitaux et à leurs personnels de lutter efficacement contre la pandémie.
Avec sa politique tout entière au service des capitalistes, le gouvernement met toute la population en danger. La réquisition des milliards offerts aux patrons pour les affecter à la santé est une mesure d’urgence pour empêcher la catastrophe.
Téléchargez la version PDF :