Jeudi 24 septembre dernier est paru dans la presse locale un article mettant en avant l’inquiétude des associations d’entraide et en particulier la Croix-Rouge. Son Président signale son désarroi devant l’augmentation des bénéficiaires accueillis par sa structure. Nous le savons tous ici : à moins de jouer les autruches, à moins de considérer que le sort de centaines d’habitants de nos deux communes soit un épiphénomène, la situation ne va pas s’améliorer. Tout au contraire, l’ensemble des économistes et jusqu’à M. Lemaire, ministre de l’économie et des finances prédisent une vague massive de licenciements dont on peut déjà pressentir les conséquences, la première étant pour nos communes une précarité accrue de centaines d’habitants.
Pour notre part, nous considérons que les 560 milliards d’euros attribués par l’État aux entreprises pour leur permettre de restructurer et d’organiser des plans massifs de licenciements afin de préserver la marge de bénéfice de leurs actionnaires, doivent être immédiatement réaffectés pour assurer la protection nécessaire de la population par la distribution gratuite de masques de gel hydroalcoolique, par l’ensemble des mesures d’urgences nécessaires et par l’interdiction des licenciements.
De facto, tout doit être mis en place au niveau de nos communes et dans le
cadre de ses compétences pour préserver le plus possible les familles déjà démunies et celles qui vont hélas le devenir.
Vous n’avez abondé que 30.000 euros de plus au CCAS lors du dernier budget sur le reliquat du budget des fêtes. Je pense Monsieur le Maire que vous n’avez pas et ne prenez pas la mesure de la situation. Au moment où le ministre de la Santé, Monsieur Véran annonce des mesures pouvant aller jusqu’au reconfinement, je suis convaincu que vous seriez avisé d’adopter une mesure d’urgence, celle d’interdire toute expulsion des logements sur le territoire des deux communes et ce par un arrêté municipal.
Avec notre soutien, Madame l’adjointe aux questions sociales serait légitime à intervenir en ce sens auprès du Conseil d’Administration de l’office 64 en réclamant un moratoire des loyers.
Il me semble quelque peu singulier, Monsieur le Maire de convoquer le Conseil Municipal de ce soir sans qu’il soit fait état de la situation sociale et sans que des mesures effectives soient élaborées. Les citoyens seraient en bon droit de les réclamer.
Dans ce contexte dramatique, je vous voudrais poser deux questions
concernant la délibération relative au renouvellement de cette convention avec le CCAS :
- Y-a-t-il une augmentation des demandes de prestations par rapport à l’an passé et
laquelle? - Existe t-il des conventions de portage avec les autres mairies pour certains
bénéficiaires hors d’Orthez?