Le groupe pharmaceutique Sanofi, c’est :
• 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. • Le 3e rang mondial de l’industrie pharmaceutique (avec Doliprane, Lysopaïne, Maalox, MagnéB6, et bien d’autres).
• 4 milliards d’euros de dividendes versés à ses actionnaires en 2020. • 100 000 salariés dans une centaine de pays, dont 25 400 en France.
• Un milliard d’euros d’aides publiques en France depuis dix ans, et en particulier des milliards au titre du crédit impôt recherche.
Pourtant,Sanofi annonce le 18 janvier, en pleine pandémie,un nouveau plan de suppression d’emplois : 400 postes dédiés à la recherche. Les syndicats dénoncent la multiplication des plans de licenciements au cours des dernières années qui ont progressivement diminué les capacités d’innovation du groupe et pointent son incapacité à fabriquer un vaccin contre le Covid-19. Alors que de nombreux élus dénoncent une pénurie de vaccins et le fiasco de la campagne de vaccination organisée par le gouvernement, Sanofi licencie ! Dans son appel à la grève contre le nouveau plan de licenciements, le 19 janvier, le syndicat CGT de Sanofi indique : « Nous,syndicats CGT de Sanofi, appelons l’entreprise à mettre à disposition ses outils de production pour fournir un vaccin à toutes les populations du globe. A défaut […], nous appelons à la réquisition des outils de production de Sanofi par l’Europe ou les États la composant pour permettre la production massive de doses de vaccin le plus vite possible. »
Oui, Sanofi, dont les chaînes de production sont pour l’instant inexploitées, pourrait participer à la production gratuite et en masse des vaccins déjà existants.
Oui, pour sauver des millions de vies, il est urgent de réquisitionner les chaînes de production de Sanofi… et celles des autres groupes pharmaceutiques !
Téléchargez en version PDF :