Le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique du 64, réuni en assemblée générale, ce samedi 27 mars 2021, souhaite affirmer son plein soutien au combat engagé par les parents d’élèves de l’école de la chaussée de DAX, ainsi qu’aux enseignants qui, bien que travaillant dans des conditions de pénibilité déjà plus qu’extrêmement accrues par les dispositions sanitaires actuelles, parviennent encore à accomplir des prouesses éducatives dans l’exercice de leur métier.
Il est plus que légitime que cette école soit dotée des moyens humains et matériels nécessaires à un accueil digne et pleinement sécurisant des enfants de 2 à 5 ans fréquentant cet établissement, comme cela devrait être le cas dans toutes les écoles de la République.
Le POID 64, souhaite également rappeler un point d’importance. Le Code des Communes, dans son article R 412-127, et actuellement en vigueur, est formel :
- Toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines.
- Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice.
- Son traitement est exclusivement à la charge de la commune.
C’est ce qu’impose la législation en la matière, en particulier concernant l’emploi d’un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Mr HANON, dans un souci d’économie, a visiblement choisi d’interpréter ce texte a minima, de façon à n’engager qu’un demi-poste d’ATSEM.
Ce choix, qui remet en cause, non seulement, la qualité d’accueil des enfants fréquentant cette école, mais également leur sécurité, n’appartient qu’à lui.
Nous sommes également informés de l’existence d’une aire de jeux dans cette école, enrubannée pour en interdire l’accès aux enfants, et ce depuis plusieurs années, mais encore jamais remplacée. Dans la configuration actuelle, où trente-trois élèves par classes sont placés sous la seule surveillance de leur enseignant, notamment lorsqu’ils évoluent autour de cette aire de jeux : ne pas financer son remplacement en rajoute davantage au péril.
La population Orthézienne appréciera, de la part du maire d’Orthez- Sainte Suzanne, ce numéro d’équilibrisme des finances communales, sans filet, et plus encore les parents d’élèves dont les enfants sont directement concernés par cette très dangereuse indignité.”