Monsieur le Maire,
Vous nous présentez une délibération qui invite à à faire payer de façon différenciée les communes dans la prise en charge de leurs jeunes scolarisés dans une des écoles d’Orthez et Ste Suzanne en fonction de leur potentiel fiscal.
Cette délibération suscite débat et mérite que l’on pose les responsabilités où elles doivent l’être.
On peut entendre que pour un maire qu’il fusse Maire d’Orthez ou d’une petite commune alentour, cette négociation soit délicate, car elle pose éventuellement en filigrane la question des effectifs pour sauver une classe .
Mais il paraît important de soulever que des décennies de suppressions de classes par les gouvernements successifs de droite comme de gauche, ont obligé les Maires à des regroupements forcés à travers les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux pour tenter de sauver des classes et des écoles. On constate que pour les villages, même ces regroupements ont conduit à des suppressions de postes d’enseignants , de classes et d’écoles. Cette situation, c’est ce qu’à vécu le Maire de Rivehaute cette année qui s’est heurté à l’inflexibilité de M. l’Inspecteur d’académie. Disons le clairement, ceux qui sont au gouvernement sont responsables de cette situation.
Mais cette délibération sans débat et sans apport de cet éclairage, vise à admettre comme un fait établi que les citoyens d’Orthez doivent payer pour des élèves extérieurs à la commune en fonction du potentiel fiscal de la commune d’origine.
Vous comprendrez donc que nous nous abstiendrons sur cette délibération.