La chaîne de magasins d’ameublement a attendu la veille des départs en vacances pour annoncer la suppression de 1 900 postes, soit 20 % des effectifs, avec 32 fermetures de magasins à la clé.
Une « hécatombe sociale », dénonce la CGT. FO parle de « massacre ».
Un délégué syndical raconte : « J’ai passé la nuit dernière au téléphone à annoncer la mauvaise nouvelle et je suis resté toute la matinée sur site. J’ai vu des collègues anéantis, certains ne pouvaient pas retenir leurs larmes. Parmi nous, il y a quelques couples, des mères seules, nous ne savons pas comment nous allons nous en sortir. »
Anéantis… mais déterminés à se battre pour préserver leur emploi.
Les salariés du Conforama de Vitry (Val-de-Marne) témoignent :
• Il y a deux semaines, en comité central d’entreprise, on nous a dit que les résultats s’amélioraient. Et huit jours plus tard, c’est la catastrophe : fermeture complète de notre site de Vitry : 80 postes supprimés ! 63 millions au titre du CICE et 1 900 suppressions d’emplois : plus de 33 000 euros par licenciement !
• En vendant ici les 14 000 m2, la direction compte faire la culbute. Le tram va arriver, les prix de l’immobilier s’envolent. Le groupe Steinhoff, ce sont des escrocs, leurs comptes sont truqués. Ils achètent et revendent des sociétés uniquement pour se faire du cash. Il y a aussi une logique antisyndicale : les sites de leur liste de fermetures sont tous des sites avec une implantation et une résistance syndicale.
• Il faut voir que certains ont donné toute une vie à ce magasin. Parmi nous, il y a des mères célibataires, des collègues de plus de 50 ans. Que vont-ils devenir ? Les conditions de travail sont devenues de plus en plus difficiles, en particulier à cause des réductions de personnel. Par exemple, on était 18 au retrait des marchandises, on n’est plus que 8 pour une masse de travail plus importante !
• On commence par un débrayage samedi 6 juillet dans tous les magasins de France avec la volonté de marquer le coup particulièrement dans les 32
centres de la liste noire. Nous sommes décidés à nous battre jusqu’au bout pour l’annulation du plan, pour le maintien de tous les emplois. Tous les syndicats sont unis là-dessus.
En s’engageant immédiatement dans la grève, les salariés de Conforama, dans toute la France, ont mis à l’ordre du jour l’action unie et efficace pour imposer : aucun licenciement, maintien de tous les emplois. Il n’y a pas d’autre voie.
Au-delà, la multiplication des plans de licenciements : Ford Blanquefort, Arjowiggins, General Electric, et maintenant Conforama… pose une question urgente : l’interdiction pure et simple des licenciements.
Téléchargez la version PDF :