Monsieur le Maire, dans cette délibération, vous nous proposez la gratuité pour la novillada et la corrida pour les partenaires et élus qui seront invités par Monsieur le Maire. De quels partenaires et de quels élus s’agit-il ? Combien de places sont-elles concernées?
En outre, permettez moi de faire un peu d’arithmétique : les festivités taurines peuvent être organisées avec la contrainte COVID «allégée» (ce fut le cas dans des arènes du Sud-Ouest à l’automne, notamment Dax en septembre). Pourquoi pas à Orthez? Toutefois, nos arènes comptant 3200 places et le protocole COVID imposant l’occupation minimale d’une place sur 2, les arènes pourront être occupées au mieux par 1600 personnes.
Sachant que les places gratuites (personnel communal, partenaires, invités du Maire) représentent entre 230 et 300 places (soit 16 à 18 % des entrées), il restera de 1250 à 1300 places payantes. Sachant par ailleurs que pour 2000 entrées payantes sont nécessaires pour limiter raisonnablement le déficit et 2500 pour le neutraliser, comment comptez-vous assumer l’énorme déficit prévisible avec seulement 1250 à 1300 entrées payantes ?
11- Débat d’orientations budgétaires 2021 :
Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint aux finances,
Vous précisez dans la délibération que le DOB représente une étape importante dans la procédure budgétaire de la ville. Il doit permettre d’informer les élus sur la situation économique et financière de la collectivité afin d’éclairer leurs choix lors du vote du budget primitif. Et vous apportez la précision suivante : Ce rapport donne lieu à un débat sur les orientations budgétaires au sein de l’assemblée délibérante dans les conditions fixées par le règlement intérieur de la collectivité.
J’ai donc une première question en avant-propos : Oserez-vous limiter à 5 mn les interventions des oppositions, en application du règlement intérieur ?
Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint aux finances,
Vous nous présentez un document dans lequel, en introduction vous affirmez qu’en 2020, les équilibres financiers de la commune ont été impactés par la crise sanitaire… vous ajoutez : bref, les équilibres financiers de la commune, déjà précaires, ont été mis à mal par la crise sanitaire.
Ceci m’amène d’emblée à une deuxième question, pouvez-vous chiffrer l’impact sur les finances de la ville de la crise de la covid19 ?
Vient en second lieu la structure de la dette laquelle génère des remboursements du capital des emprunts très importants…Et vous nous repasser un plat réchauffé depuis 3 ans : on ne peut rien faire d’ici 2022.
Depuis 3 ans, vous avez accepté l’asphyxie des finances de la ville en remboursant des prêts à des taux d’usure et vous l’énoncez dans les tableaux présentés. Comme tout citoyen, je sais faire une addition, en 3 exercices vous avez décidé de rembourser 1 330 263 euros d’intérêt de la dette.
Pour la seule année 2020, vous expliquez vous-même que la commune a mobilisé 1 390 083 euros au remboursement en capital de la dette, ce qui représente 70 % des dépenses d’investissement de la commune et si l’on ajoute pour l’année 2020 le remboursement des intérêts qui s’élèvent à 393 295 euros, il ne reste effectivement plus grand-chose pour les finances et les investissements.
C’est d’ailleurs par cet argument que vous expliquez que pour 2021 il n’y aura que 750 000 euros à la section investissement dont 600 000 euros sont déjà mobilisés par des programmes déjà votés antérieurement. C’est à dire que vous présenterez un budget dont la section investissement pour l’année 2021 sera de 150 000 euros !
1 783 379,48 euros en 2020, 1 677 580,18 euros en 2021 en remboursement d’emprunts et intérêts et 150 000 euros seulement en section investissement !?
Mais Hourra ! En 2022 cela va aller mieux !
Sincèrement Monsieur le Maire, au prochain conseil municipal qui sera amené à se prononcer, oserez-vous présenter un tel budget sur la base des documents présentés ce soir ?
Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint aux finances,
Vous mettez l’accent, à juste titre, sur les baisses de dotations de l’État qui provoquent des difficultés financières pour l’ensemble des communes et celle d’Orthez et Sainte Suzanne en particulier, en cela vous confirmez notre analyse développée dès 2014, mais au lieu de combattre avec les autres maires et élus pour le maintien des dotations aux communes, vous avez accepté sans broncher le pacte de responsabilité et le pacte de stabilité du gouvernement Hollande, puis la saignée du gouvernement Macron.
Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint aux finances,
Vous faites apparaître une augmentation de la TF pouvez-vous expliquez davantage, s’agit-il d’une nombre accru d’acquéreurs de bien immobilier, ou s’agit-il d’une augmentation du taux ? Les citoyens ont le droit de savoir !
Il ont le droit de savoir de façon générale qu’ils vont payer un max d’impôts pour 150 000 euros pour la section investissement et le reste servant à engraisser les banques.
Passons maintenant aux budgets annexes et à l’État spécial de Sainte Suzanne :
Pour le budget annexe des fêtes, vous faites apparaître 250 000 euros en charges générales et charges de personnels pour la journée taurine 2021.
Sans engager une quelconque polémique sur le terrain de l’existence ou pas d’une journée taurine, pouvez-vous nous expliquer en quoi, cette journée doit être à la charge de la commune ? Que la commune prête les arènes est une chose, mais les penas peuvent elles mêmes organiser en tant qu’association cette journée sans que cela impacte les finances de la commune.
Sur le budget de la restauration :
vous annoncez pour 2020, 499 154 euros en charges générales, 360 448 euros en alimentation contrebalancés par 853 331 en recettes, mais vous faites apparaître une subvention d’équilibre en augmentation de 95 000 euros de 2019 à 2020. Pouvez-vous nous expliquer cette augmentation ?
Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint aux finances,
Les documents que vous nous présentez ce soir pour ce débat d’orientation budgétaire , s’appuie sur votre orientation politique, celle se répondre servilement aux baisses des dotations de l’État, celle de se soumettre aux banques, celle de ne rien faire et donc de justifier que les finances étant exangues, il n’est pas possible de défusionner Orthez et Sainte suzanne, que les Sainte suzannais doivent continuer à payer sans contrepartie, pour asseoir votre politique.
Pensez-vous, Monsieur le Maire que le Préfet fera la même lecture que vous de l’orientation budgétaire que vous proposez ? 527 000 euros pour les associations, 250 000 euros pour la journée taurine, un budget de 145 000 euros pour les fêtes et seulement 60 000 euros du budget général pour pour Sainte Suzanne ?
Votre proposition de discussion sur le budget ne tient pas la route, au moindre virage et c’est le précipice.