Lors du conseil municipal du 28 juillet 2020, j’avais posé la question des critères d’attribution des subventions aux associations en expliquant notre attachement à la loi 1901 sur la liberté d’association. Lors du dernier Conseil, j’ai également demandé que soit mentionné les subventions en nature dont l’évaluation du montant du loyer des locaux à titre gracieux.
La réponse avait été que chaque association demandant une subvention présentait son bilan et son rapport d’activité… J’avais alors rétorqué: «Certes, mais cela ne définit nullement des critères objectifs. Par exemple: quel est le nombre d’adhérent à l’association? Y-a-il une convention et un engagement de l’association de participation à des actions pour faire rayonner la commune? Quelle corrélation entre la fonction, la taille, l’importance, l’utilité sociale, la fréquentation ou le service rendus aux citoyens d’une part et le montant de la subvention.» On m’avait répondu lors de cette commission que ces associations étaient sérieuses -ce dont je ne doute pas- … mais le sérieux d’une association ne constitue pas un critère objectif pour une demande de subvention.
Je constate qu’au moment où il y a urgence sociale, il y a une disparité importante entre les associations. L’absence de critères objectifs encourage toutes les subjectivités, voire le népotisme. Vous aviez évoqué qu’un travail serait fait sur les critères d’attribution, je constate que ce n’est toujours pas le cas.
Cette absence de clef de répartition, conduit une nouvelle fois à voter contre cette délibération.
Pour terminer, permettez moi de relever l’élégance, l’exercice jupitérien omnipotent et omniscient de votre gouvernance qui, avec le soutien de votre «Conseil de défense orthézien» s’autorise à annuler un évènement aussi important que les Fêtes d’Orthez, sans même que le Conseil Municipal soit avisé et consulté.
En cette matière comme en d’autres, on reconnaitra votre profonde préoccupation démocratique. Décidément Monsieur le Maire, nous ne partageons pas les mêmes valeurs.