Le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) partage l’indignation de nombreux travailleurs, citoyens et organisations ouvrières et démocratiques à la suite des menaces à peine voilées du ministre de l’Intérieur à l’encontre de la Ligue des droits de l’homme.
« Je ne connais pas la subvention donnée par l’État (à la LDH – ndlr), mais ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions qui ont pu être menées », a déclaré Gérald Darmanin auditionné par les sénateurs et les députés, le 5 avril.
Mais qu’est-ce qui gêne donc le ministre de l’Intérieur de Macron dans l’action de la LDH ?
Que cette organisation ait contredit le ministre sur l’utilisation d’armes de guerre dans la répression des manifestations ? Qu’elle ait condamné – comme beaucoup d’autres – les violences policières contre les travailleurs, les jeunes et les syndicalistes, comme contre les manifestants de Sainte-Soline ? Qu’elle ait fait annuler en justice les décrets préfectoraux interdisant les rassemblements pour le retrait de la réforme des retraites ?
En s’attaquant à une organisation comme la LDH, le gouvernement Macron et son ministre de l’Intérieur font la démonstration qu’ils ne reculeront devant rien dans la remise en cause des libertés démocratiques, comme ils affirment ne vouloir reculer en rien sur leur contre-réforme des retraites rejetée par l’immense majorité de la population.
Le POID assure la LDH et ses responsables de leur solidarité contre ces menaces inacceptables et étrangères à la démocratie.